Pourquoi choisir des masques en tissus réutilisables ?

Pour lutter contre la Covid 19, le port de masque est l’un des gestes à respecter impérativement. Qu’il s’agisse d’un masque chirurgical, d’un masque en tissu ou d’un masque FFP2, il est essentiel que ceux-ci respectent les normes et se positionnent bien afin de pouvoir recouvrir complètement la bouche et le nez. Il faut aussi laver les mains avant la manipulation du masque et éviter de se toucher le visage. Si c’est un masque chirurgical, il ne faut plus le réutiliser s’il est déchiré, sale ou humide. Par contre, si c’est un masque en tissu, vous pouvez le réutiliser. D’ailleurs, un masque en tissu présente pas mal d’avantages.

Les avantages des masques en tissus

Les masques en tissus peuvent être privilégiés sur les territoires où le risque d’exposition au virus est moindre, car ils permettent de nous protéger à seulement 70 % environ. Le masque en tissu, contrairement au masque FFP2 et au masque chirurgical, est réutilisable.

Le masque en tissu présente d’autres avantages non négligeables. Il est notamment économique, puisqu’il coûte souvent moins cher et est utilisable sur une plus longue durée. Le masque en tissu est également très esthétique, puisque vous pouvez choisir le motif et le modèle que vous aimez selon votre style ou vos vêtements.

Le masque en tissu est écologique, car il est lessivable et donc réutilisable. Notons que les entreprises peuvent commander des masques personnalisés auprès de professionnels comme www.fiba.fr. Les masques deviennent alors des objets publicitaires. Il existe aussi des masques en tissus très efficaces fabriqués par des entreprises spécialisées. Ces masques sont de catégorie 1 et offrent une efficacité de filtration microbienne supérieure à 90 %. Néanmoins, il faut toujours bien respecter les bons gestes pour que le masque demeure efficient contre le virus.

Comment entretenir un masque en tissu ?

Aussi baptisé masque grand public, le masque en tissu doit être bien entretenu pour être réutilisé et efficace. Après l’utilisation d’un masque en tissu qui est potentiellement contaminé, vous ne devez pas le laisser de côté pour le réutiliser le lendemain, car le virus risque de se développer et d’infecter d’autres surfaces. Selon des tests effectués par des scientifiques, le coronavirus ne supporte pas une température de plus de 56 °C, mais après 30 minutes, il redevient actif. Ainsi, l’idéal est de laver le masque à plus de 70 °C. Pour que le virus ne survive plus, il est important après de repasser le masque à plus de 120 °C. De plus, repasser le masque en tissu permet de resserrer les mailles et de consolider la filtration.

Vous pouvez aussi préconiser un lavage avec de l’eau chaude et du détergent. Avant de laver le masque, faites attention à ne pas le mélanger avec d’autres linges sales pour éviter la propagation du virus.

Vous devez aussi éviter de mettre votre masque dans la micro-onde, le congélateur ou le four comme certaines personnes recommandent. Il ne faut pas non plus faire bouillir le masque ou le nettoyer à l’eau de Javel pour éviter de le détériorer.

Enfin, un masque en tissu ne doit pas être porté plus de 3 h pour rester efficace. Donc, vous devez prévoir au moins trois masques par jour pour aller au travail.