Business club, lequel intégrer ?

Si vous êtes entrepreneur, indépendant ou freelance, vous avez besoin de vous appuyer sur un réseau pour vous lancer. C’est en intégrant un business club que vous trouverez rapidement de nombreux clients. Parmi les réseaux d’entreprise existant, lequel intégrer ?

L’importance de faire partie d’un business club

Pour rappel, un business club est un cercle qui réunit des entrepreneurs ainsi que des dirigeants et d’autres professionnels. Le but des réunions et rencontres, c’est d’ échanger sur les affaires, les méthodes de travail, les actualités, etc. Aussi, les nouveaux entrepreneurs ou ceux qui sont déjà bien ancrés y trouvent leur compte. Si certains bénéficient des conseils des autres, d’autres profitent des idées innovantes des plus jeunes.

La présence de personnalités dans l’économie, la finance ou d’autres secteurs lors de certaines réunions est un plus pour tous. Intégrer un réseau d’entreprise est un moyen sûr et rapide d’étoffer votre réseau. Une fois membre d’un business club, vous avez accès aux réseaux des autres. Vous prolongez la liste de vos contacts, vous faites la connaissance de professionnels que vous n’auriez pas pu connaître autrement. On vous met aussi en relation avec d’autres personnes qui peuvent être utiles à vos affaires. Qui sait, certaines d’entre elles deviendront peut-être vos collaborateurs un jour ou même l’un de vos associés.

Tous les membres de votre business club ont forcément quelque chose à vous apporter. Ils possèdent chacun un potentiel que vous découvrirez avec le temps et qui vous profitera certainement. Mais bien sûr, votre présence sera aussi un atout pour les autres. Intégrer un business club, c’est du donnant-donnant. Vous apportez votre expertise, votre expérience, votre vécu. D’ailleurs, dans beaucoup de réseaux d’entrepreneur, chacun est invité à prendre la parole de façon régulière. Un autre aspect important qui rend un business club intéressant : la compagnie de vos pairs.

Comment faire le bon choix de son réseau d’entrepreneur ?

Vous êtes convaincu de l’importance d’intégrer un business club. Le seul problème, c’est que vous n’arrivez pas à vous décider. Lequel intégrer, est-ce qu’ils se valent tous ? Chaque réseau d’affaires a ses propres spécificités et ses propres valeurs. Mais au fond, leur objectif est le même : échanger et s’entraider. C’est vrai que vous pourriez vous trouver dans l’embarras face à l’énorme choix placé devant vous. Si en plus, vous avez déjà été invité par des chefs d’entreprise d’intégrer leur club, vous êtes peut-être perplexe.

Sachez que c’est une décision qui vous revient et à vous uniquement. Les autres peuvent vous inciter à rejoindre leur réseau mais personne ne peut vous mettre la pression à ce sujet. Vous êtes libre de choisir le réseau d’entrepreneurs auquel appartenir. Il faut que ce soit un club dont la politique de fonctionnement et les principes vous convainquent à 100%.

Évidemment, il n’est pas exclu que vous puissiez vous tromper et vous en rendre compte seulement après avoir intégré un club. Le fait est que l’on ne peut vraiment juger de la qualité d’un réseau d’affaires avant d’en devenir membre. C’est lorsque vous êtes dans la place que vous êtes conscient de ce qui s’y passe réellement.

Quelques critères sur lesquels se baser pour choisir un business club

Il existe cependant quelques critères sur lesquels vous baser pour choisir votre réseau d’entrepreneurs. Si dans votre activité, vous devez faire du volume pour être rentable, pas question de payer une cotisation annuelle. Alors, optez pour un club d’affaires gratuit, vous en trouverez la liste sur le portail de la CCI. Si vous aimez le sport, intégrez un club permettant de réunir les entrepreneurs fans de sport, car on le sait, une passion commune peut faciliter le rapprochement entre deux personnes.

Maintenant, supposons que vous êtes dans le BtoC, par exemple dans l’immobilier avec des commissions en cas de vente. Intégrez un business club regroupant d’autres professionnels de l’immobilier, vous aurez plus de chances d’être recommandé par les autres.

Si vous êtes un coach en développement personnel auprès de dirigeants, quel réseau d’entrepreneurs intégrer ? Celui qui réunit un grand pourcentage de patrons dans votre région. Vous plongez directement dans un univers de chefs d’entreprise, ce qui sera bénéfique pour vos affaires. En fait, pour choisir le bon business club, réfléchissez à celui qui est en adéquation avec votre activité. Renseignez-vous sur les membres du cercle que vous visez. Informez-vous sur leur profil et sur leur clientèle. Demandez-vous également si votre personnalité va pouvoir s’entendre avec celle des autres membres. Une profonde réflexion s’impose.