Quelques informations à connaître pour faire le bon choix de son fournisseur d’accès à internet

À l’heure actuelle, la digitalisation de notre quotidien se fait de plus en plus pressante. Choisir son fournisseur d’accès à internet est ainsi devenu un choix cornélien auquel tous les ménages devraient se soumettre. Mais faisons-nous toujours le bon choix ? Pour y répondre, voici quelques conseils qui vous permettront de choisir le meilleur fournisseur d’accès internet ou FAI.

 

FAI : comment fonctionnent-ils réellement ?


Un fournisseur d’accès à internet vous permet de profiter d’un accès à internet chez vous, en vous permettant de souscrire à un abonnement mensuel. Souvent, il est proposé sous forme d’offre « triple-play » incluant un accès à une connexion internet, la disponibilité d’un boîtier TV ainsi qu’un numéro de téléphone fixe gratuit. Par ailleurs, vous pouvez vous souscrire à trois types d’offres avec les services offerts par le FAI. Il est possible d’accéder à une offre de téléphonie mobile et d’internet à domicile dans ce cas. On peut également souscrire à une offre d’accès internet par Clé 4G et enfin, vous pouvez aussi souscrire à internet via la fibre optique. La première vous permet d’avoir accès à internet à portée de main et à n’importe quel moment. Avec la Clé 4G, internet vous suit partout où vous aller grâce à une simple carte SIM. La fibre optique qui est installée à un local, par contre, est largement plus pratique avec un débit atteignant les 1000 Mbits/s, mais qui ne sera utilisable que chez vous.

 

Faire le choix selon le débit proposé et non le prix des services


En plus de la ligne téléphonique et des bouquets qui sont inclus dans les offres, la qualité du débit demeure un critère de choix primordial. En effet, bien que la vitesse des débits soit le critère le plus avancé par les FAI, dans la plupart des cas, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Il convient donc de vérifier que vous souscrivez à une offre incluant le haut débit ou l’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) pour jouir de flux pouvant atteindre les 30 Mbits/s. De nombreuses solutions en ligne permettent d’analyser le flux descendant et ascendant d’un FAI pour ce faire. Par ailleurs, la souscription à un forfait internet requiert un budget qui peut varier entre 20 et 35 euros, voire plus pour les offres Premium. Néanmoins, il est utile de vérifier s’ils comprennent les frais divers comme la location de la Box pour éviter les surprises à la fin du mois. Les offres simplifiées ou les offres « Low Cost » comprenant exclusivement des forfaits mobiles et internet qui sont à partir de 3 euros / mois.