Opérateur de services Cloud, pourquoi externaliser le Système d’Information (SI) ?

Le cloud computing désigne un ensemble de serveurs et d’équipements hébergés dans des centres de données externes. La gestion est prise en charge par un fournisseur tiers. Certains serveurs stockent les données, tandis que d’autres se chargent de l’exécution d’applications. Découvrez quelques raisons d’externaliser votre système informatique.

Réduction des dépenses

La durée de vie moyenne d’un équipement informatique s’étend de trois à cinq ans. Cela implique de grosses dépenses en matière d’investissement ainsi qu’une mise à jour régulière des équipements et des logiciels. En général, une équipe interne se charge de l’installation ainsi que de la configuration. Cela génère de grandes dépenses, surtout si votre secteur d’activité n’est pas basé uniquement sur l’informatique. A cela s’ajoutent les coûts liés aux centres de données. Si l’on assemble toutes ces charges, la somme peut être exorbitante.

De par les raisons évoquées ci-dessus, les entreprises ont recours au cloud computing. Lorsqu’elles partagent un pool de serveurs, elles contribuent à réduire leurs dépenses. En effet, toutes les tâches sont prises en charge par une équipe externalisée. Ainsi, elles n’auront pas à acheter ni à entretenir des équipements qui leur coûtent cher.

En partageant un pool de serveurs au lieu d’acheter et d’entretenir les leurs, et en s’appuyant sur une équipe informatique et sur un centre de données externalisé, les entreprises réduisent considérablement leurs dépenses d’investissement et d’exploitation.

Une plus grande flexibilité

Toutes les personnes peuvent avoir un accès aux données stockées dans le cloud. Mais cet accès nécessite une identification précise de la part des personnes concernées. Elles peuvent le faire à partir de n’importe quel endroit. Un des services qui sont en plein développement est le service à la clientèle sur internet ou encore l’utilisation de centres d’intervention d’urgence.

De par la flexibilité que procure l’externalisation du cloud computing, les entreprises peuvent rester compétitives. En effet, elles peuvent se concentrer sur le développement de leurs activités sans avoir à investir dans des équipements supplémentaires qui peuvent impacter sur leur budget. De plus, les fonctionnalités sont plus performantes, ce qui permet une expérience utilisateur satisfaisante.

Une meilleure sécurité

La sécurité informatique est primordiale. Si votre entreprise n’a pas de réseau informatique robuste et fiable, elle pourra être victime d’un piratage. Sans être expert, vous pouvez faire des erreurs au niveau de la configuration ou de l’utilisation du système, ce qui peut causer des dommages.

Pour pallier efficacement à ces problèmes, il est utile d’externaliser votre système d’information. Vous devez le confier à un fournisseur de services comme sur https://www.bt-blue.com/reseaux-tres-debit. Ce dernier peut, en effet, prendre les mesures nécessaires pour éviter les piratages et les attaques DDoS. Il dispose également de l’équipement nécessaire à la réalisation d’audits de conformité. Ces derniers requièrent un bon niveau de savoir-faire, car ils ne peuvent pas être gérés par une équipe interne inexpérimentée.