3 minutes pour comprendre la publicité TV segmentée

Légale en France depuis 2020, la TV segmentée est une innovation technologique récente dans le monde de la publicité. Elle offre de nombreux avantages, tant pour les téléspectateurs que pour les annonceurs. Cette nouvelle forme de publicité TV reste néanmoins opaque pour beaucoup de gens.

Qu’est-ce que la publicité TV segmentée ?

Habituellement, les pubs TV ne sont segmentées que par chaîne. Tous les téléspectateurs de ces chaînes voient donc simultanément les mêmes campagnes de publicité. La publicité TV segmentée apporte une nouvelle fonctionnalité et pas la moindre : le ciblage publicité TV.

La publicité TV segmentée fait référence à la digitalisation de la TV. Elle permet de diffuser différentes campagnes publicitaires pour un même spot précis. Avec la led box adressable et la Smart TV connectée, la télévision devient un véritable support digital.

Les données Internet produites par les téléspectateurs permettent aux annonceurs d’obtenir des informations sur le comportement de ces utilisateurs et donc de cibler leur spot publicitaire à des foyers précis. Pour l’expliquer autrement : avec la publicité segmentée, il est possible que deux foyers qui regardent simultanément la même chaîne TV ne voient pas le même spot publicitaire.

Quels sont les avantages de la publicité TV segmentée ?

En matière de campagne publicitaire TV, la règle habituelle consiste à diffuser un spot identique pour tous. Mais, le principe de la TV segmentée permet de présenter une annonce de façon plus ciblée. Ce ciblage publicitaire TV offre de nombreux avantages pour les annonceurs et pour les téléspectateurs.

Pour les annonceurs, les bénéfices marketing de cette nouvelle forme de publicité TV sont indéniables. Elle permet d’atteindre une cible plus précise et de créer des campagnes publicitaires efficaces à moindre coût. L’annonceur peut concentrer son effort marketing sur sa cible, sans gaspiller de l’argent et du temps en diffusant des spots publicitaires à une audience non-intéressée.

Du côté des téléspectateurs, la solution publicitaire digitalisée garantit une expérience TV personnalisée au niveau de chaque foyer. À savoir que le ciblage peut être basé sur différents critères : le type d’habitation, l’existence ou non d’enfant dans le foyer ? Etc.