Détecter les vulnérabilités des logiciels avec les solutions suivantes

Chaque logiciel installé dans un ordinateur peut avoir des failles. En effet, il est possible que leur niveau de sécurité soit bas, risquant le piratage par des cybercriminels. Heureusement, il est possible de tester le niveau de vulnérabilité des logiciels afin de vérifier à quel point ils sont protégés. Il s’agit des outils de Pentesting, qui ont pour fonction de simuler des attaques d’éventuels pirates. Voici alors quelques-uns d’entre eux.

La plateforme w3af

Injection SQL

La principale menace utilisée par les hackers est l’injection SQL. C’est une technique de piratage qui consiste à injecter un code dans un logiciel pour que celui-ci détruise sa base de données. Si cette dernière est touchée, alors tout le logiciel est infecté. De plus, il sera plus facile pour un hacker d’accéder aux données personnelles de l’individu de cette manière. Et c’est pour éviter cela que la plateforme w3af entre en jeu.

La plateforme w3af permet de sécuriser toutes les applications web. Allant jusqu’à trouver plus de 200 vulnérabilités, il détecte également les injections SQL. De plus, il s’agit d’un outil totalement gratuit, ce qui le rend accessible à tous. Ses points forts ? Il prend en charge tous types de fichiers de journalisation, mais aussi son automatisation à travers des scripts préétablis.

L’outil de sécurité OWASP ZAP

Owasp zed attack proxy

Parmi les outils de sécurité gratuits les plus performants, il y a le proxy Zed Attack OWASP. Encore une fois, il agit sur les logiciels web et non sur les applications de bureau ou sur mobile. En effet, ce sont les plus vulnérables au piratage. Cet outil de sécurité permet surtout de détecter les failles au cours du développement et le test des applications web.

Pour mieux comprendre OWASP ZAP, voici alors ces principales fonctionnalités. L’analyse de la sécurité est faite de manière automatique dès que le logiciel est lancé. De plus, le développement du logiciel est facilité par le monde headless.