À propos de l’Internet des Objets

« Internet des Objets » ou « Internet of Things » en anglais ou encore IoT est une expression que vous avez sûrement entendue assez fréquemment au cours de ces dernières années. Connaissez-vous ce qu’elle signifie réellement ? Si ce n’est pas le cas, voici quelques informations qui vous éclaireront sur le sujet.

Internet des Objets : définition

Historiquement parlant, c’était en 1999 que le terme IoT a été utilisé pour la première fois par Kevin Ashton. En ce temps, l’ingénieur britannique l’a utilisé pour désigner un système qui inclut uniquement des objets physiques qui sont connectés à Internet. Mais, l’utilisation du terme a beaucoup évolué au fil du temps. Dorénavant, l’IoT englobe l’ensemble de l’écosystème des objets connectés. De ce fait, l’Internet des Objets inclut les capteurs qui reçoivent les informations, la connexion ainsi que le fusionnement des systèmes. L’IoT concerne également tout ce qui concerne les données : traitement, stockage, analyse et exploitation. Il s’agit donc d’un écosystème qui intègre de nombreux acteurs en son sein : les fabricants de capteurs, les éditeurs de logiciels, les opérateurs, les intégrateurs, etc. En somme, le monde de l’IoT est un monde très hétéroclite.

Objets connectés : Utilisations diverses

L’Internet des Objets contribue grandement à la modification et la création de nouvelles utilisations des objets connectés. Les projets IoT les plus connus sont ceux qui sont liés au grand public : smartphones, montres connectées et les équipements ménagers connectés. Mais, c’est un domaine qui touche un plus grand univers. Le monde de l’industrie est aussi impacté par l’IoT via la maintenance prédictive, l’optimisation des processus, la gestion automatisée, la réduction des dépenses énergétiques. L’IoT impacte également la ville avec la gestion des ressources (électricité, eau, etc.), la gestion de l’éclairage, la gestion des parkings, etc. Dans le transport, il est possible d’exploiter les potentiels de l’IoT pour gérer la flotte, surveiller les accidents ou encore gérer le covoiturage dynamique. Dans le domaine de la santé, le développement de l’IoT permet un soin et un suivi à distance des patients et un accès aux différentes machines connectées.
L’Internet des Objets peut impacter tous les domaines. En réalité, l’imagination est sa seule limite.