Comment obtenir un extrait d’acte de naissance ?

L’acte de naissance est un document souvent demandé lors des formalités administratives. Eh oui, qu’il s’agisse de mariage, de pacs, de divorce, ou de passeport, ce papier fera partie des pièces de dossier à fournir. Quelles sont les démarches à suivre pour l’obtenir ? Ces quelques paragraphes vont vous aider.

L’acte de naissance, quelques précisions

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de rappeler qu’on distingue deux types d’actes de naissance. Ceux qui mettent en avant l’état de filiation et ceux qui n’en mentionnent pas. Pour ce dernier, tout le monde peut le demander sans fournir d’explication. Tandis que pour le premier, c’est seulement la personne titulaire de l’extrait, son représentant légal, son conjoint, un ascendant ou bien un descendant qui pourra en faire la demande. La procédure diffère également en ce que la personne soit née en France ou à l’étranger.

Pour les personnes nées en France

Si vous avez vu le jour en France, vous devez effectuer votre demande auprès de la mairie de votre lieu de naissance. Trois options s’offrent à vous. Vous pouvez faire le déplacement à la mairie avec votre pièce d’identité. Sans aucune objection, vous aurez immédiatement entre vos mains votre extrait d’acte de naissance. Mais si vous n’avez pas le temps de chercher votre acte de naissance à Montpellier ou ailleurs, il est désormais possible de faire la demande en ligne. Votre extrait sera livré chez vous après quelques jours. Il est aussi possible d’en faire la demande par correspondance. Il suffit tout simplement d’envoyer un courrier à votre mairie en indiquant votre nom, prénom et votre date de naissance.

Pour ceux nés à l’étranger

Au cas où vous êtes né hors des territoires français, ne vous inquiétez pas, les démarches ne sont pas difficiles. En premier lieu, établissez le contact avec le consulat du pays en question tout en leur demandant une copie ou un extrait.
Pour les Français nés à l’étranger, il n’est pas nécessaire de se diriger vers une mairie. Adressez-vous plutôt au service central d’état civil (SCEC). Mais étant donné que le service n’est pas accessible au public, il faut faire la démarche sur internet ou par correspondance via un courrier.