PC en danger : les erreurs à éviter !
d’assurer la sécurité de votre installation informatique, plusieurs erreurs sont à éviter absolument. Il faut être vigilant et savoir prendre des mesures de préventions. Ces qualités vous permettront d’éviter les erreurs fréquentes citées ci-dessous et qui mettent les ordinateurs en danger.
Les clés USB non sécurisées
Souvent les données stockées sur des supports mobiles comme les clés USB ou les disques durs externes manquent de protection. L’ordinateur court un risque si parmi les fichiers présents dans la clé USB il y a un virus qui y a été mis volontairement ou non. Ce dernier va infecter votre ordinateur et causer des dommages au sein du système.
Utiliser des mots de passe trop faciles
La peur d’oublier son mot de passe nous pousse souvent à mettre des caractères pas assez sérieux. Par ailleurs, l’on a tendance à créer un même mot de passe pour toutes les applications afin de prévenir un oubli. Cela est une erreur. Les conseils des experts sont de changer régulièrement de mot de passe et de relier un mot de passe selon le service auquel il est rattaché.
Se faire prendre par le phishing
Le phishing (ou hameçonnage) consiste à escroquer une personne à distance en récupérant ses données personnelles. Il se présente le plus souvent par un message que vous recevez dans votre boîte mail pour demander de renseigner quelques informations. Le fraudeur peut se faire passer par votre banquier, des factures à payer ou une arnaque à la loterie, etc.
Pour prévenir ce type de fraude, les spécialistes conseillent de signaler le lien sur un site mis en place par PayPal et Microsoft pour détecter les fraudeurs : « Phishing-Initiative».
Ignorer les mises à jour des logiciels
Etant l’objet de correctifs réguliers, il est indispensable de mettre à jour votre système d’exploitation et vos logiciels. Ceci permettra de déjouer les éventuels risques et les possibles failles de sécurité.