Outil d’aide à la navigation : que choisir ?

Le smartphone a tellement envahi le marché qu’on l’utilise pour tout et n’importe quoi. Pour ceux qui avaient l’habitude d’utiliser des appareils GPS dans leur voiture, la question se pose. Est-ce que l’outil d’aide à la navigation d’un smartphone peut rivaliser avec celui qui est installé dans le véhicule ? On vous apporte quelques éléments de réponse dans cet article.

Pourquoi choisir le GPS de smartphone ?

Un smartphone présente de nombreux avantages dans son utilisation au quotidien, mais aussi dans l’aide à la navigation que ce soit pour un particulier qui souhaite faire une randonnée ou pour un automobiliste. En effet, grâce aux applications installées sur l’appareil, un conducteur peut savoir à l’avance où il y a des bouchons et où l’on peut rouler plus facilement, de manière gratuite. Il peut avoir des informations en temps réel sur son smartphone. L’application Waze est un exemple concret dans le genre et dispose d’une carte qui aide à circuler efficacement en ville ou sur l’autoroute. On peut même avoir une liste des stations qui se trouvent sur votre route avec l’application et avoir une comparaison en temps réel des prix à la pompe afin de choisir la station la moins chère. Il y a aussi Google Maps qu’on peut utiliser sur un smartphone, qui offre une cartographie précise d’une région, sans être surchargée d’informations. Il existe également des applications qui ont la capacité de détecter de loin les radars installés en bordure de route. Comme référence, vous avez iCoyote qui vous envoie des alertes à l’approche d’un radar. Cela permet de limiter votre vitesse et vous évite de perdre des points. Mais cette application est également favorable pour limiter les risques d’accidents. Il est aussi possible d’avoir sa propre boite noire dans la voiture. iOnRoad Pro est là pour vous aider à enregistrer votre historique de navigation dans ce cas et vous aide à enregistrer les informations grâce à l’antenne GPS de votre téléphone portable. On peut aussi installer Drivea qui est là pour vous aider à bien conduire. Si tels sont les avantages d’un GPS et des applications d’aide à la conduite sur un smartphone, on notera également que ces solutions peuvent présenter des points négatifs. En effet, il n’est pas possible de combiner ou de cumuler les actions. Toutes les actions doivent se faire une à une. Vous aurez aussi une mauvaise surprise dès que vous sortez de la frontière étant donné que la gratuité ne sera plus de mise. Cela devient difficile lorsque vous sortez de la couverture de réseau sur le territoire français. Vous aurez aussi du mal avec la commande vocale. De plus, il est nécessaire de manipuler l’interface de l’application pour avoir des informations. Et pour terminer, sachez également qu’un smartphone quand il travaille trop longtemps,
il a tendance à chauffer.

Pourquoi opter pour une GPS portable ?

Face aux points négatifs qu’on recense sur le GPS d’un smartphone, sachez que le premier point fort d’une aide à la navigation portable ou celle installée dans une voiture, c’est qu’elle ne chauffe pas même si vous l’utilisez sans arrêt, pendant des heures. Vous aurez plus d’autonomie et de confort. En effet, cet outil d’aide à la conduite a un écran de plus en plus grand, mais avec un corps plus volumineux qui cache une batterie plus puissante. Ce qui assure une meilleure autonomie et beaucoup plus de robustesse. Cependant, il est parfaitement possible de compléter les capacités d’un GPS portable avec celles d’un smartphone. De nos jours, il est parfaitement possible de télécharger des applications comme TomTom My Drive ou encore Smart Link pour les appareils Garmin, sur les GPS portables ou intégrés sur le tableau de bord de la voiture. Vous aurez alors, un écran de GPS qui aura les mêmes capacités qu’un écran de smartphone, mais en plus efficace en termes de confort d’utilisation et d’autonomie. Et pour terminer, les GPS portables sont des appareils idéals pour la mobilité en voiture. On y trouve une commande vocale qui vous permet d’éviter de le tenir en main. On a aussi des informations sur le trafic qu’il est possible d’avoir avec l’appareil, mais aussi, le contrôle de la vitesse, etc. Ce qui est une véritable aide pour le conducteur.