Ordinateur d’occasion: quels avantages et inconvénients ?

Rien ne sert d’investir 800 euros dans un ordinateur portable neuf. On peut sur certaines plateformes dédiées, se procurer des appareils d’occasion beaucoup moins chère et toute aussi performante. Mais est-ce véritablement une bonne idée de troquer la qualité d’un ordinateur neuf contre la modicité des appareils d’occasion ? Rien n’est moins sûr.

Les avantages

Le premier avantage de pencher pour les ordinateurs d’occasion est par exemple le prix des accessoires. On peut faire jusqu’à 50 % de bénéfices en optant pour ce type de matériel informatique. De plus, on a tout de même plusieurs choix disponibles. Ce peut être en marque, en design ou en performance.
Généralement, quand on cherche un ordinateur d’occasion, on négocie directement avec le propriétaire de celui-ci. On peut donc essayer de réduire le prix proposé. Du moins, c’est le cas si on a le sens du bien parlé et que l’on sait vendre ses arguments. Pour un premier ordinateur notamment, un appareil d’occasion semble être tout indiqué. Les accessoires de seconde main sont tout de même assez robustes pour permettre aux jeunes et aux séniors de se familiariser avec le Net et les différents logiciels.

Les inconvénients

Mais attention, la durée de vie d’un ordinateur d’occasion et d’un neuf ne sera pas le même. Le premier est plus susceptible de tomber rapidement en panne. Avec l’obsolescence programmée, il faudra dans ce cas réinvestir dans un autre ordinateur rapidement. Sur le long terme, ce n’est pas un bon investissement.
En outre, les ordinateurs d’occasions peuvent nécessiter quelques réparations. Ce qui viendra peut-être combler la différence de prix entre un appareil neuf et ce dernier. Pour acheter un ordinateur de seconde main, il faut en amont être un fin connaisseur en la matière. Il ne suffit pas d’opter pour la machine la plus design que l’on propose sur les plateformes de vente en ligne. Il faut aussi aller dans les paramètres et analyser la configuration de l’appareil. Quitte donc à acheter un ordinateur d’occasion, il est conseillé de s’adresser à des plateformes certifiées. Les propriétaires peuvent en effet baisser le prix, mais ils peuvent aussi cacher les vices de leur produit. Ce qui n’est pas le cas pour les professionnels.