Mac et Intel, la fin d’une longue transition
Les prochaines générations de Mac auront des puces ARM signées Apple. La société se passe donc d’Intel aussi dans ses futurs ordinateurs. Apple a profité de sa conférence annuelle dédiée à ses logiciels pour annoncer un vaste changement du côté de ses Mac. Au fil des annonces et nouveautés, ils n’utiliseront plus de processeurs Intel, mais des puces réalisées en interne sur architecture ARM. Cette transition prendra environ deux ans, d’après Tim Cook, le PDG de la marque, et on se doute en effet que le changement risque de prendre du temps, notamment du côté des développeurs qui doivent reprendre leurs applications pour les rendre conformes à la nouvelle architecture.
Un nouveau convertisseur pour les futurs Mac
Comme pour la précédente transition matérielle du PowerPC vers Intel en 2006, un convertisseur sera fourni au sein de la prochaine mouture du système qui prend le nom de « Big Sur ». Il s’agit de Rosetta 2, Apple ayant pris soin de garder le nom originel. Des kits de développement, sous la forme d’un Mac Mini, ont d’ores et déjà été envoyés et équipés d’une puce A12z afin de se familiariser.
ARM et les appareils mobiles
La bonne nouvelle de cette transition « ARM Apple » est que les applications développées pour les smartphones ou tablettes seront aussi compatibles avec ces nouveaux Mac. Reste à connaître les éventuelles limitations qui pourront ou non se glisser. Si la date de fin des processeurs Intel est prononcée au sein des Mac, Apple n’arrêtera pas de vendre des ordinateurs du jour au lendemain. La marque va même procéder à des mises à jour de ses produits actuels équipés des nouveautés Intel prochainement. Reste à savoir si les utilisateurs vont encore suivre, car, tôt ou tard, Apple va arrêter le support de ces fameux Mac à processeurs Intel.