Les métiers de la gestion de projet qui recrutent

Êtes-vous en quête d’un métier qui vous permet de conceptualiser, de planifier et de gérer les étapes d’un projet ? Dans ce cas, cet article est fait pour vous. Vous y retrouverez quelques fonctions complètes et captivantes. Sans plus attendre, découvrons :

Le métier de Product manager

Souhaitez-vous postuler en tant que Product manager ? Sachez alors que cet expert est le premier responsable d’un produit dès sa création jusqu’à sa mise en vente.

Si vous voulez ce poste, vous devez avoir l’esprit d’équipe. Vous serez en effet amené à travailler en étroite collaboration avec plusieurs autres professionnels, comme les équipes du marketing, du développement et de la vente, sans oublier les responsables du support client. Ensemble, vous devez vous assurer que l’article que vous produisez répond au besoin de votre clientèle. Vous devez aussi atteindre vos objectifs commerciaux.

Outre ces points, le Product manager décide de la stratégie de produit d’une entreprise. Il doit s’assurer que les articles développés restent compétitifs sur le marché.

Le poste de chef de projet webmarketing

Ce poste est intéressant. C’est l’un des différents métiers de la gestion de projet qui s’occupe en même temps de la planification, de la réalisation et de la supervision d’un projet marketing.

Cela dit, cet expert ne travaille pas seul. Les équipes du développement web, les analystes de données, les designers, les spécialistes du marketing l’accompagnent. Ensemble, ils s’assurent que les projets sont exécutés à temps et selon les spécifications.

Mais un chef de projet webmarketing a aussi ses propres responsabilités. Il doit planifier les campagnes marketing sur le web, optimiser les moteurs de recherche, gérer les réseaux sociaux, mesurer la performance du projet et créer des contenus de qualité.

La profession de chef de projet logistique

Voilà un autre métier passionnant de la gestion de projet ! Encore appelé supply chain manager, ce professionnel a pour mission de planifier, puis d’optimiser les activités de la chaîne d’approvisionnement d’une société. Il doit également s’occuper de la planification de la production et de la gestion des stocks.

La négociation des tarifs et le choix des transporteurs sont aussi sous sa responsabilité. Souvent, il est amené à analyser les données de la chaîne logistique dans le but de trouver des opportunités d’amélioration. Il doit ainsi collaborer avec les partenaires et les fournisseurs pour faire évoluer les processus logistiques, tout en assurant la conformité des produits aux normes de qualité et de sécurité.

La fonction de responsable qualité

Le dernier poste que nous allons voir est celui du responsable qualité. C’est lui qui veille à la qualité des produits et des services de son entreprise. C’est aussi cet expert qui s’assure de la satisfaction des clients.

Il vérifie que les articles mis en vente respectent les normes de qualité et de sécurité. Pour cela, il va d’abord faire un audit du système qualité de sa société. Puis, s’il détecte d’éventuels dysfonctionnements, il doit mettre en place un plan d’action permettant de les rectifier. Cette action corrective lui permet d’obtenir des normes officielles, comme les normes ISO.