Le CRM et ses métiers

Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client en français, le CRM concerne la création, le développement ou l’entretien d’une relation privilégiée avec ses contacts ou ses clients. Il fait partie des stratégies d’acquisition et de fidélisation de clients. Le CRM est très important pour le service commercial, marketing et de communication d’une entreprise, qu’elle soit grande ou petite. Ainsi, le CRM apporte de nombreux avantages pour une entreprise.

Le fonctionnement du CRM

Avant de citer les métiers du CRM, il est important d’en comprendre le fonctionnement et les fonctionnalités qu’elle dispose. Le CRM est très efficace, peu importe l’activité de l’entreprise, qu’elle soit à but lucratif ou non. Raison pour laquelle, actuellement, vous pouvez trouver ce type d’organisation dans presque toutes les structures et même dans le secteur public. L’outil CRM détient plusieurs fonctionnalités comme le socle commun qui permet de gérer les contacts et le carnet d’adresse, il permet également la gestion du côté marketing, c’est-à-dire de la communication multicanale, du marketing automation ou de l’édition de courriel. Ensuite, les fonctionnalités peuvent varier selon le statut de l’entreprise et ses activités. Pour les entreprises du secteur privé par exemple, il y a la gestion du côté commercial, le suivi des affaires et des opportunités, le suivi client et le service après-vente et aussi le paiement en ligne.

Orientation professionnelle vers les métiers du CRM

Si vous venez d’obtenir votre diplôme de baccalauréat et que vous ne savez pas vers quelle formation vous orientez, sachez que le CRM dispose de nombreux métiers parmi lesquels vous pouvez choisir. Comme vous avez pu le constater, l’utilisation du CRM est très vaste et s’applique à toutes les entreprises. Ce qui signifie que les métiers du CRM sont nombreux et vous permettent donc d’avoir un large choix et d’opter pour le métier qui vous correspond le plus et qui correspond à vos compétences.

Vous pouvez par exemple devenir un chargé de CRM. Cette personne fait partie de l’équipe du CRM et se charge de la réalisation des stratégies CRM de l’entreprise au sein de laquelle il travaille en vue d’optimiser sa relation avec ses clients. Cette personne peut être en charge de la collecte et de l’analyse des données clients. Elle peut également assister la gestion des campagnes marketing de l’entreprise et surtout d’optimiser les interactions avec ces clients via les différents canaux de communication mis à la disposition de l’entreprise.

Vous pouvez également faire des études supérieures pour devenir responsable connaissance client. Sa principale mission est de développer la culture cross-canal client. Il doit donc mettre en place de nouvelles approches statistiques de la donnée client. Il se charge d’organiser les plans de transformation permettant d’exploiter les données relatives aux clients. Il utilise ensuite ces données pour caractériser les clients permettant d’avoir le profil de chaque client.

Ensuite, il y a le campaign manager ou email manager ou encore chef de projet emailing qui se charge de la « délivrabilité » des campagnes envoyées à l’attention des clients. Pour occuper ce poste, vous devez, bien évidemment, avoir des compétences en informatique et en l’utilisation des logiciels permettant de suivre les performances de la campagne d’emailing.