HP Envy 13 : la gamme des ultraportables pour AMD

Le marché des ultraportables est tenu de main de fer depuis toujours par Intel. AMD ne se présente que rarement sur cette gamme faute d’avoir des processeurs suffisamment efficaces ou avec une consommation suffisamment réduite pour proposer des ordinateurs doués en autonomie. Avec son architecture Ryzen, AMD avait promis du mieux, nettement mieux que ce qu’il avait pu produire jusqu’ici.

Un design bien fait

Le design de l’Envy 13 est particulièrement réussi pour un portable de 13 pouces. La coque argent cendré donne un ensemble assez classe et très bien fini. Elle est particulièrement légère avec une masse de 1,3 kg pour une épaisseur maximale de 15 mm.
L’écran tactile offre une définition 4K, l’image est donc très nette et très précise. Les bords de l’écran sont très fins ce qui est très agréable. On apprécie que HP livre un stylet directement dans la boîte et ne fasse pas payer cet accessoire comme peuvent le faire certains de ses concurrents. Il permet de dessiner et prend bien les différentes pressions possibles.
Quoi qu’il en soit, l’écran est pivotant et peut venir se rabattre à l’arrière de la semelle pour offrir un mode tablette. Comme bon nombre de ses concurrents, on retrouve des modes intermédiaires qui offrent des scénarios d’usage assez pratiques surtout en tactile.

Consommation et autonomie

Côté consommation, cet Envy 13 équipé d’une puce AMD s’en sort avec plus que les honneurs et vient là aussi titiller Intel sur ses points forts, mais sans exceller. En effet, en lecture de vidéos, HP annonce sept heures d’autonomie. En usage Web, on obtient près de neuf heures, c’est mieux, mais ce n’est pas encore une référence. Mais ces résultats peuvent aussi s’expliquer par l’intégration d’un écran 4 K. Il consomme plus d’énergie qu’une dalle Full HD.
À ce titre-là, la AMD est donc vraiment de retour aussi sur ce marché où Intel joue seul depuis bien trop longtemps. L’Envy 13 est une machine aboutie très agréable à utiliser. Son positionnement prix avec la puce AMD se place un cran en dessous de ce qui est proposé avec un par Intel.