Entreprise : comment protéger son parc informatique ?

Une cyberattaque peut survenir si vite qu’il faut mettre en œuvre les meilleurs moyens pour protéger le parc informatique de son entreprise. Heureusement, plusieurs solutions peuvent être adoptées dans ce but.

Mettre en place une politique de sécurité informatique

Le premier moyen de protéger le parc informatique de son entreprise est d’anticiper le cas d’une cyberattaque. Ainsi, il faut rédiger à l’avance une politique de sécurité informatique que les employés doivent respecter. Cette charte de sécurité informatique définit le rôle de chaque membre du personnel par rapport à la protection du système informatique. Ainsi, il indique la procédure à suivre en cas de cyberattaque afin de protéger les données en fonction de leur importance.
Anticiper un piratage informatique dans une entreprise c’est aussi mettre en place un système de sauvegarde et de stockage des données. Par contre, il est plus prudent d’interdire le stockage de données dans les clouds personnels.

Avoir recours à un professionnel en sécurité informatique

Afin de couvrir tout le parc informatique d’une entreprise, il est aussi conseillé de recourir aux services d’un spécialiste de la sécurité informatique. Les spécialistes de la sécurité informatique se chargent de détecter les éventuelles intrusions 24 h/24 et de les supprimer ou les mettre en quarantaine. Ils se servent aussi de logiciels de sécurité ou une plateforme de sécurisation en choisissant un intégrateur des solutions Palo Alto Networks par exemple qui permettent de surveiller les mails et les autres données sans pour autant nuire à la confidentialité de l’entreprise.

Protéger les accès internet sur le réseau de l’entreprise

Il est impératif de protéger la connexion internet, le WiFi ainsi que les terminaux de connexion qui sont les points d’accès préférés des pirates informatiques. En effet, les connexions qui permettent un accès direct au réseau informatique de l’entreprise sont des cibles habituelles des hackers. En même temps, il est aussi recommandé de protéger son parc informatique de l’intérieur en installant un VPN ou un proxy qui permettent de filtrer les sites sur lesquels les employés se connectent. Les mails sont inclus, car le piratage peut même se faire en cliquant sur une pièce jointe.

Homogénéiser et mettre à jour son parc informatique

Mettre en place un parc informatique homogène et à jour permet d’établir un puissant pare-feu contre le piratage informatique. Ainsi, il est important de faire en sorte que chaque PC dans l’entreprise fonctionne avec le même OS. Cela permet d’assurer une protection de l’ensemble du système par le même anti-virus, le même pare-feu et les mêmes paramètres de sécurité. Cela peut faciliter également la mise à jour de l’ensemble du parc informatique. Mais avant, établir la liste de tous les composants du système informatique est nécessaire.