Ce qu’il faut savoir sur la sécurisation du réseau d’entreprise et les obligations

La sécurité du réseau d’entreprise est indispensable pour éviter les pertes de données. N’oubliez pas que les pirates en informatique profiteront de chaque occasion pour voler des informations personnelles. Toutefois, la sécurisation du réseau demande des obligations.

Les obligations liées à la sécurisation du réseau

Il ne faut pas oublier que le réseau informatique est l’endroit où toutes les informations passent. Des données sensibles circulent quotidiennement sur le réseau. Elles peuvent concerner le fonctionnement interne ou externe de l’entreprise. Il faut savoir que cela ouvre directement la porte aux hackers qui sont prêts à profiter de la moindre occasion. Le responsable de la sécurité du réseau a alors l’obligation d’assurer la protection des données. Cela peut impliquer le réglage des accès aux informations, pour ce faire il peut recourir au service des spécialistes en la matière comme les experts sécurité SI Becycure. Il doit également assurer le respect du domaine privé de chaque salarié.

La responsabilité d’une entreprise pour la sécurisation du réseau

L’article 29 de la loi relative à l’informatique indique que celui qui gère le réseau de l’entreprise doit garantir la sécurité des informations de chacun. Il doit aussi prévenir les travailleurs au cas où leurs informations sont déformées. Cela est aussi valable en cas d’endommagement des données tout comme la réalisation d’une communication sans autorisation. L’objectif de ces décisions n’est pas d’espionner le personnel de l’entreprise, mais plutôt de le protéger. Notez que les pirates sont de plus en plus dangereux ces dernières années.

Qu’en est-il de la responsabilité des employés

La responsabilité de chaque employé peut être engagée en matière civile. Toutefois, la loi exige toujours des faits prouvés et plausibles. Ainsi, l’article 1383 du Code civil explique que l’employé est reconnu responsable de chaque préjudice qu’il cause depuis le réseau d’entreprise. Cela est valable que ce soit par son acte ou son imprudence. Dans ce genre de situation, l’employé responsable peut même se faire renvoyer. En outre, l’employeur doit prendre en compte la gravité du problème qu’il a causé. La sanction doit être proportionnelle avec les préjudices causés par l’employé sur le réseau.

Les points à prendre en compte pour assurer la protection du réseau

Pour un spécialiste en réseau d’entreprise, la protection du réseau doit passer par la prévision d’une traçabilité de la connexion. On peut par exemple évoquer l’activation du pare-feu ou l’amélioration du proxy. Une réunion avec le personnel de l’entreprise est aussi indispensable pour les informer de leurs droits ainsi que leurs obligations. Il est tout à fait possible d’instaurer une surveillance du réseau. Par contre, cela doit se faire vis-à-vis du droit du personnel. La protection du réseau d’entreprise passe aussi par la mise à jour des licences de logiciels de sécurisation utilisés par l’entreprise.