Recyclage d’un ordinateur : ce que vous devez connaître

Vous avez un ordinateur que vous n’utilisez plus pour n’importe quelle raison : il est vieux, il ne fonctionne, etc. Sachez qu’il est désormais possible de le recycler. Voici quelques conseils qui vous seront utiles si vous êtes intéressé par cette nouvelle possibilité.

Les vérifications que vous devez faire avant le recyclage

Vous devez tenir compte de deux éléments essentiels pour connaître si votre ordinateur peut encore être recyclable ou non. La présence d’un port réseau RJ45 est le premier point que vous devez vérifier. Celui-ci se trouve généralement à l’arrière de votre unité centrale. En fait, tous les ordinateurs qui ne disposent pas de ce type de port sont des modèles qui sont dits « des antiquités ». Par conséquent, ils ne présentent plus vraiment d’intérêt. L’état de la carte mère est ensuite le deuxième point que vous devez vérifier. Il est important que celle-ci fonctionne encore correctement. En fait, le recyclage d’un ordinateur dont la carte mère présente certains dysfonctionnements est assez compliqué. Il va encore falloir trouver une carte mère qui pourra être compatible avec tous les composants du PC. Or, cela peut être un véritable parcours de combattant. Si jamais votre ordinateur n’a pas de port RJ45 et/ou si sa carte mère est déjà défectueuse, il vaut mieux que vous récupérez les pièces qui composent votre ordinateur. Faites ensuite le tri pour pouvoir recycler celles qui sont encore recyclables.

Le recyclage d’un ordinateur qui fonctionne encore

Si votre ordinateur marche encore, mais qu’il ne vous sert plus tout simplement, vous pouvez opter pour la solution de récupération. Pour ce faire, vous pouvez le donner à un de vos proches qui pourront en avoir besoin ou en faire un don aux bonnes œuvres. Effectivement, il existe de nombreuses associations qui reprennent les ordinateurs qui ne sont plus utilisés. Certaines associations les utilisent pour faire avancer leurs activités et d’autres les réparent afin de les revendre à un prix un peu plus modique à des tierces qui peuvent en avoir la possibilité. Il existe aussi des professionnels qui se spécialisent dans la remise en état des vieux ordinateurs pour ensuite les revendre à des prix très abordables. Sinon, vous pouvez garder l’ordinateur pour vous et en trouver un nouvel usage. Vous pouvez, par exemple, l’utiliser en tant que serveur de stockage ou de machine test.

Le recyclage d’un ordinateur qui ne marche plus

Même si vous avez un ordinateur qui ne vous sert plus et qui plus est ne fonctionne plus, vous pouvez toujours en tirer quelque chose. En effet, vous pouvez très bien récupérer les pièces qui ne sont pas encore usées pour pouvoir les réutiliser sur un autre ordinateur ou bien pour les revendre. De cette manière, vous pourrez en tirer un bénéfice aussi petit soit-il. Dans le cas où vous prévoyez de mettre un ordinateur à la déchèterie, vous devez savoir que vous êtes dans l’obligation de vous renseigner préalablement auprès des responsables de la déchèterie dans votre commune s’ils prennent en charge ce genre de déchet. Un ordinateur n’est pas un déchet comme les autres. Par conséquent, il ne doit pas être jeté n’importe où. C’est un produit qui est très polluant donc vous devez faire très attention.