Quels sont les meilleurs frameworks du moment ?

Les développeurs utilisent des langages de programmation pour bâtir l’architecture d’une application web, du front end au back end : le framework. Ce dernier est un cadre de développement qui permet au développeur de créer et de gérer une application web.

À quels critères doivent répondre les frameworks ?

S’il y a un secteur qui est toujours en perpétuelle évolution, c’est bien le monde du développement informatique. En effet, pour répondre aux nouvelles exigences des utilisateurs, les développeurs ont dû mettre en place de nouveaux frameworks.
Actuellement, les internautes utilisent différents supports pour se connecter au web : le PC, la tablette et le smartphone. La tendance révèle cependant qu’ils délaissent de plus en plus le PC de bureau pour les supports mobiles. Eh oui, la tablette et le smartphone leur permettent de se connecter partout. Grâce aux appareils mobiles, les mobinautes peuvent surfer sur la Toile au restaurant, dans le métro ou le bus, au parc, etc. Sachez qu’auparavant, les sites web n’étaient pas adaptés aux supports mobiles. Obligés de suivre les nouveaux comportements des internautes, les développeurs ont créé les sites responsive design, c’est-à-dire disponibles sur tous les devices possibles.
Ce n’est pas tout, les internautes, par manque de temps, sont également en quête de rapidité. S’ils doivent naviguer d’un site à un autre, ils doivent pouvoir accéder à une page web en un rien de temps. Le temps de chargement d’un site/d’une page web est devenu un critère déterminant pour l’internaute, mais aussi pour les moteurs de recherche (notamment pour classer les sites). Pour répondre à ces besoins, les développeurs se tournent de plus en plus vers une architecture microservice. Les applications sont divisées en plusieurs services singuliers pour pouvoir actionner ou mettre à jour chaque fonction séparément. Cela permet d’aller plus vite et de limiter la consommation de ressources.

Un framework pour chaque type d’utilisation

Tous les frameworks sont performants, car ont été développés pour répondre aux exigences ci-dessus. Par contre, ils ne sont pas tous destinés à la même utilisation.
Si vous souhaitez développer un site web facilement sur PHP, tournez-vous vers Symfony. Cet outil, l’un des plus utilisés par les développeurs, est fait pour les projets de grande envergure. Il est adapté au développement collaboratif. Si vous voulez ainsi un site sur PHP, vous pouvez vous rapprocher d’une agence Symfony. Vous pouvez aussi apprendre à maîtriser l’outil et ses fonctionnalités en passant quelques heures d’apprentissage dessus. Néanmoins, pour un résultat de qualité et un gain de temps, mieux vaut confier son projet à un expert.
Puis, il y a le framework Django sur MVT Python. C’est l’alternative qu’il vous faut si vous ne souhaitez pas manipuler du SQL parce qu’elle est basée sur un système ORM.
Express est un outil facile à manipuler, car chaque fonction est proposée de façon isolée. Ce framework est surtout utilisé pour créer des API REST.
Enfin, React JS est un framework front end. C’est l’un des outils les plus prisés pour créer des interfaces web. Vous pouvez l’utiliser en combinaison avec n’importe quel autre framework comme Express ou Javascript pour développer d’un côté le front end et de l’autre côté le back end.