Les infos à connaitre avant de s’acquérir un appareil photo

Quand on commence à prendre des photos avec un smartphone, on y prend gout rapidement qu’on veut avoir un vrai appareil photo. C’est un fait. Cependant, les professionnels du monde de la photographie vous diront que ce n’est pas aussi facile que ça de dompter un appareil photo et de prendre de belles photos. Il y a la question de la qualité de l’appareil en cause, mais aussi, l’expérience. Pour vous aider à avancer, voici nos conseils pour avoir, non pas le meilleur appareil photo, mais celui qui vous irez en fonction de votre expérience.

Quelques notions techniques avant d’avancer

La première chose à connaitre, c’est qu’un smartphone spécifiquement dédié à des prises de vues et des captures photo n’égalera jamais la qualité d’un vrai appareil photo. Ils peuvent être de qualité et donner des rendus d’images excellentes, mais auront des limites face à un appareil photo de qualité. Déjà, sur un appareil photo, il existe des points techniques qui font la différence, comme le capteur. C’est l’élément qui va enregistrer les données qui proviennent de l’objectif quand ce dernier capture une image. Le capteur peut ainsi être de type Charge-Coupled Device ou CCD. Dans ce cas, il permet de transférer des charges, c’est aussi le modèle qu’on a la plupart du temps sur les petits modèles d’appareil photo. Il peut aussi être de type Complementary metal oxyde semiconductor qui est présent sur les appareils de type reflex. On regarde la qualité de cet élément, c’est-à-dire le capteur, en fonction de la taille de ce dernier et sa résolution. Il est recommandé de ce fait, de choisir une taille assez conséquente en regardant la référence qui s’exprime généralement en fraction. Dans ce cas, plus les chiffres sur cette fraction sont élevés, plus le capteur est d’excellente qualité. Par ailleurs, oubliez la référence sur le nombre de méga pixels que l’appareil peut prendre, si le capteur est de bonne qualité, mais qu’il est à 5 mgpxl, l’image qu’il traitera sera meilleure qu’un appareil avec un mauvais capteur à 16 mgpxl. Généralement, on retrouve sur les appareils photos de base, les plus petits et les plus compacts, un ratio de taille de 4/3 ou 4 : 3 sur le capteur. Sur un reflex, la taille sera nettement plus grande et plus imposante avec un capteur de 14 x 22 mm en moyenne. Concernant les zooms, ici aussi, il faut éviter certains pièges. Si l’on pense que les zooms numériques facilitent le travail, c’est une fausse bonne idée étant donné que la qualité de l’image ne sera pas optimale. Il est préférable de choisir un appareil avec un zoom optique qui permet de régler manuellement l’ouverture de l’objectif afin d’avoir une meilleure qualité d’image. Concernant la vérification du zoom, il est préférable que la référence ou l’indice chiffré du zoom soit petit. En effet, moins l’ouverture est grande, plus l’appareil sera réactif et on aura une bonne luminosité.

Les différents types d’appareil photo

Sur le marché, on a 3 grands types d’appareil photo. Le premier est le modèle compact. C’est le modèle qui est le plus utilisé par le grand public. De son design, c’est un appareil qui ne dispose pas de viseur optique et qui est relativement léger et qui permet de prendre des photos rapidement étant donné qu’il est facile à prendre en main et à utiliser. C’est aussi un appareil pas cher qu’on utilise souvent pour faire des photos souvenirs et qui est doté d’un zoom numérique. Il peut aussi intégrer des technologies annexes comme le Wifi ou encore, le NFC. Dans cette catégorie, la version bridge est plus grande et vous offre une qualité d’image qui vous permettra d’entrer petit à petit sur les appareils de plus grande qualité. Elle est plus aboutie que la version compacte, mais également plus lourd et de meilleure qualité. On a aussi un objectif plus efficace et un zoom optique disposant d’un stabilisateur numérique. Cependant, on notera que l’objectif ne pourra pas être enlevé. Il se destine pour les budgets modestes qui veulent avoir de belles qualités de photos avec leur appareil. Et enfin, on a aussi les modèles reflex. C’est le modèle le plus cher et le plus performant également. On peut l’avoir à plus de 500 euros, mais on a aussi des modèles qui coûtent moins chers. Il offre une qualité exceptionnelle de photo avec un capteur relativement plus grand qu’un compact ou un bridge. On aura également des images d’une définition supérieure avec une sensibilité supérieure à 12 800. On notera également que les optiques et les objectifs de ce type d’appareil sont amovibles et qui se fixent sur un corps de grande qualité. En d’autres termes, c’est un appareil photo très évolutif.