Configuration adresse mail : comment avoir une adresse bien protégée ?

Malgré l’avènement des réseaux sociaux comme Facebook, Messenger, Instagram ou Twitter, les internautes continuent d’utiliser les emails pour transmettre des messages. Les emails ont un aspect plus professionnel et sont toujours requis lorsque vous effectuez une inscription quelconque sur le net. Ces comptes email contiennent les informations personnelles que vous avez fournies lors de vos inscriptions sur un service de messagerie. Pour éviter que des personnes malveillantes y aient accès, vous devez sécuriser votre compte.

Bien configurer le compte

Lorsque vous créez un compte, vous avez le droit de remplir les formulaires d’inscription avec de fausses informations. Cela vous aidera à partiellement protéger votre identité. Toutefois, le numéro de téléphone fourni lors de cette inscription doit être enregistré à votre nom. Si vous fournissez un faux numéro, vous ne recevrez pas de message de notification vous permettant d’activer votre compte. Néanmoins, certains services de messagerie vous permettent des créer des adresses temporaires pour effectuer des inscriptions. Vous pouvez aussi créer un compte secondaire qui pourra vous servir à recevoir les emails moins importants. Tous ces moyens vous aideront à protéger votre identité. Mais pour protéger le compte lui-même, vous devez utiliser un mot de passe sûr. Votre mot de passe doit avoir une certaine longueur et il doit être constitué d’une combinaison de chiffres et de lettres. Évitez aussi d’utiliser le même mot de passe pour tous les services que vous utilisez. En plus du mot de passe, il est possible d’effectuer une vérification en deux étapes. Cette vérification peut se produire lorsque vous ou quelqu’un d’autre tentiez d’accéder à votre compte à partir d’un appareil inhabituel. Quand ce genre de connexion suspect se produit, le service de messagerie vous envoie une notification. Vous recevrez alors, dans certain cas, un message par téléphone contenant un code de confirmation que devrez taper pour pouvoir vous connecter. L’individu n’ayant pas votre téléphone à sa disposition ne pourra pas se connecter à votre compte. Il s’agit du système à double authentification.

Sécurisation et cryptage

Un meilleur moyen de sécuriser son message est de crypter la communication. Il existe des services de messagerie qui proposent ce type de prestation et cryptent vos échanges de sorte qu’aucun intrus ne puisse y avoir accès. Malheureusement, cette protection ne sera effective qu’entre les abonnés du même service. En effet, si le destinataire du message utilise un autre service, il sera incapable de décrypter le message qui lui est destiné. Le message ne sera donc pas crypté pour qu’il puisse le lire. Toutefois, il existe d’autres possibilités comme l’utilisation d’un mot de passe pour ouvrir un mail ou l’utilisation de clé de cryptage et de décryptage. Mais ces services sont toujours restreints aux utilisateurs usant du même service de messagerie. En plus du cryptage de la communication, vous devez aussi faire attention aux mails que vous recevez. Utiliser des fichiers joints pour dissimuler un logiciel malveillant est une pratique très courante pour subtiliser des informations confidentielles. Ces mails peuvent aussi vous inciter à vous connecter à des sites pirates. En ouvrant ces liens, vous risquez de donner une ouverture pour les hackers.