Comment procéder à des achats en ligne sans risque ?

De nos jours, internet nous aide sur bien des choses et nous facilite le quotidien. Cependant, surfer sur le net n’est pas dénué de risques, surtout qu’on a de plus en plus de site qui offrent des services d’achat directement en ligne. Ce qui va vous obliger à partager des informations sensibles et même de faire des transactions financières à risque. Pour éviter de tomber sur des arnaqueurs, voici quelques étapes à prendre en compte pour faire un achat sans risque sur les sites d’e-commerce.

les étapes préalables à faire

Avant de se lancer dans un processus d’achat en ligne, il est recommandé de commencer par la protection et la sécurisation de vos appareils. Que ce soit sur votre ordinateur de bureau, votre PC portable, votre smartphone ou votre tablette tactile, il est important d’installer un package complet de sécurité contre les différents types d’attaques sur le net, avant de se lancer. Ces derniers sont là pour bloquer les actions de virus, malwares, ransomwares et autres, qui veulent vous voler des informations. Il faut aussi prendre soin de vérifier si les logiciels de protection sont bien à jour et que vous n’êtes pas vulnérables. Ceci étant, choisissez des mots de passe sûrs et sans risques sur tous les sites où vous pensez faire des achats en ligne. Par sûrs et sans risques, les mots de passe doivent être longs, et composés de caractères différents avec des majuscules, des chiffres, des symboles et des lettres en minuscules. Et le tout, en un minimum de 8 caractères. Faites également en sorte de changer vos mots de passe tous les 3 mois maximum, et d’en avoir un différent sur chaque site. Parce que vous allez payer vos achats en ligne, on recommande l’utilisation de carte de crédit. Évitez autant que possible de choisir une carte de débit où vous avez tous vos avoirs. Dans ce cas, il sera nécessaire de voir que la protection de votre méthode de paiement se fait avec au minimum 2 facteurs. Il est également important que vous demandiez à votre banquier de plafonner les paiements en ligne que vous pouvez réaliser. Par ailleurs, il est recommandé d’éviter de saisir votre code PIN sur les sites en ligne. Faites aussi une vérification régulière de vos transactions et de vos relevés. Notifiez votre banque en cas de mouvement suspect.

Les autres étapes à prendre en compte

Dès lors que vous êtes sûr du moyen de paiement, vérifiez que le site offre une session sûre et parfaitement protégée que personne d’autre que vous ne peut accéder. Pour ce faire, dès que vous êtes sur la page d’accueil, vérifiez que l’adresse du site commence par https. Toutes les pages doivent ensuite, avoir le même début d’url. C’est le premier indicateur que le site à une méthode de codage sûr qui protège contre les cybercriminels. Ensuite, ne vous aventurez pas sur des sites inconnus. Il est préférable de choisir des valeurs sûres qui ont des avis positifs par centaines sur les forums. Choisissez seulement, ceux qu’on vous a recommandés également, c’est le moins risqué. Il faut aussi penser à voir si le site à une éventuelle marque de confiance. Généralement, c’est un label mentionné comme un logo tout en bas de chaque page du site. Par ailleurs, il faut aussi faire attention aux spams quand on fait un achat en ligne. Les spams sont envoyés sur votre boite mail sous forme de phishing et semblent venir du site d’achat. Il faut toujours vérifier si le nom de l’expéditeur est sûr dans ce cas, ou de choisir de filtrer les spams et de ne jamais les ouvrir. Faites également attentions aux sites fakes et ceux qui vendent des produits contrefaits. Assurez-vous que le site soit bien celui que vous visitez régulièrement, en évitant de l’ouvrir à partir d’un lien quelconque qu’on vous a partagé. Il est aussi nécessaire de voir en détail la provenance des produits pour éviter les contrefaçons qui peuvent vous induire en erreur et vous engager à des poursuites judiciaires. Et enfin, après chaque transaction, n’oubliez pas de faire une capture d’écran des commandes et d’enregistrer les justificatifs d’achat. Après cela, déconnectez votre compte.